Connaissez-vous l’histoire de la brique Lego ?

Iconique, la brique Lego fait partie de nos jeux favoris et incontournables. On se souvient y avoir joué en étant enfant, et on en offre à ses propres enfants et petits-enfants. Mais connaissez-vous l’histoire de cette marque légendaire ? Nous vous proposons aujourd’hui de retracer le parcours du jeu de construction le plus populaire au monde !

Du jouet en bois à l’incontournable brique Lego

L’inventeur à l’origine du Lego est un menuisier danois, Ole Kirk Kristiansen. En 1932, pour sauver son entreprise familiale au bord de la faillite tandis que la Grande Dépression frappe l’Europe, Ole Kirk a une idée. Il décide de fabriquer des jouets miniatures en bois, et de les vendre à prix abordable dans sa menuiserie. Il baptise son entreprise Lego du danois “leg godt”, qui signifie bien jouer. Ce n’est qu’en 1958 qu’il déposera le brevet du jouet Lego tel qu’on le connaît encore aujourd’hui : une brique en plastique de 2 centimètres sur 4. Transmise de père en fils, l’entreprise est aujourd’hui aux mains de son petit-fils, Kjeld Kirk Kristiansen.

Le succès planétaire de la brique qui s’imbrique

Depuis sa création en 1932, la marque Lego a connu une croissance exponentielle. Le petit atelier de menuiserie est devenu une multinationale au succès mondial. Lego est aujourd’hui le troisième fabricant mondial de jouets et a reçu deux fois le titre de ‘Jouet du siècle’. Même si la gamme de produits a considérablement évolué, le succès de la marque repose toujours sur l’incontournable brique Lego. Le fabricant a su traverser les époques en s’adaptant aux nouvelles tendances : jeux vidéos, collaborations autour de sagas à succès… Dernière nouveauté en date : une série de plusieurs films d’animation en 3D, The Lego Movie, ayant rencontré un vaste succès commercial.

Un jeu de construction unique aux possibilités infinies

Le principe du Lego est unique : il consiste à emboîter plusieurs briques entre elles afin d’en faire une construction. Les possibilités de construction sont ainsi illimitées, ce qui explique que le jeu soit si populaire auprès des enfants. En laissant libre cours à leur imagination, les enfants se retrouvent immergés dans leurs scénarios et développent leurs capacités cognitives.

Incontournable, le Lego continue de traverser les générations. L’émergence des jeux vidéos et interactifs n’a pas entravé le succès de la marque aux briques multicolores auprès des enfants. Retrouvez cette marque historique dans votre magasin Bidull !

0 Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *